À propos d' Aurec Country

         Les adhérents d'Aurec Country se réunissent tous les lundi soir pour pratiquer la  danse country : c'est la danse en ligne qui nous vient d'Amérique elle permet de passer un excellent moment de détente entre amis. Elle ne demande pas de partenaire et fait travailler le corps et l’esprit.

Les cours d’une heure ou une heure trente  sont dispensés par une animatrice agrée

Pas besoin de tenue particulière juste une paire de baskets, on se met en ligne et c’est parti … L’apprentissage des pas se fait en douceur ; les différentes séries de pas (chorégraphie) sont apprises individuellement, puis rajoutées progressivement les unes aux autres

La danse country n’est pas considérée comme un sport et pourtant, lorsqu’on se lance sur une piste, on ne peut plus s’arrêter, l’envie d’apprendre de nouvelles chorégraphies et plus forte que tout

pour ceux qui le souhaitent les week-ends nous organisons des déplacements chez les clubs voisins afin de participer aux soirées ou après-midi .Ces rencontres sont des très bons moments de convivialités et l'occasion de refaire les danses apprissent au cours de l'année et de découvrir les  nouvelles danses des autres clubs  

La danse Country c'est quoi ?

Principe de base ;

Chaque musique jouée lors d'un bal country peut donner lieu à l'exécution d'une ou plusieurs chorégraphies. Une même chorégraphie peut être effectuée sur plusieurs musiques. Aujourd'hui, il existe plus de 2 000 chorégraphies. Le principe est simple : il faut répéter une chorégraphie sur un certain nombre de murs. Le mur de départ, appelé le mur de 12 heures, est par convention celui se situant face aux musiciens lors d'un concert, face au public sinon.

Les danses sont majoritairement composées de deux ou quatre murs, mais certaines n'en ont qu'un seul, et d'autres se dansent en cercle, en couple (danse partner) ou face-à-face (danse contra).

Les chorégraphies sont composées de sections de 8 temps (6 dans le cas des valses). Les danses les plus courtes font 16 temps (très rarement moins, comme Pick a Bale qui fait 8 temps), la grande majorité des danses faisant 32, 48 ou 64 temps, et quelquefois beaucoup plus.

Certaines chorégraphies peuvent contenir des tags (morceau de chorégraphie rajouté de façon exceptionnelle) ou bien des restarts (la chorégraphie recommence au début). Certaines chorégraphies particulièrement avancées combinent plusieurs tags différents et plusieurs restarts. La difficulté d'une danse est souvent subjective : elle dépend bien sûr des tags, restarts, de la durée de la chorégraphie, mais aussi du départ, du style et beaucoup du feeling ressenti avec la musique.

Les bals

Les bals sont de grands rassemblements de danseurs venus pour danser, se déroulant la plupart du temps le samedi soir ou le dimanche après-midi. Il y a généralement une playlist des chorégraphies qui vont passer pendant le bal. . Le bal peut également donner lieu à une initiation, et un moment peut aussi être réservé pour les danses à la demande, c'est-à-dire que les danseurs présents peuvent proposer des chorégraphies sur lesquelles ils souhaitent danser.

Lors des bals, il est nécessaire de connaître l'étiquette de la piste. Il s'agit d'un ensemble de règles, plus ou moins tacites, basées essentiellement sur le respect et le bon sens et qui permettent à chacun de danser dans de bonnes conditions. On peut citer quelques règles de base, comme :

  • les boissons et la nourriture sont formellement interdites sur le parquet de danse, de même que le tabac.

  • on ne traverse pas les lignes déjà formées, mais on vient les compléter en bout, ou on créé une nouvelle ligne à l'arrière.

  • on ne doit pas rester sur la piste de danse si l'on ne danse pas. Il est aussi coutume en cas d'accrochage ou de bousculade de s'excuser, et de remplacer le verre de la personne que l'on a bousculé si elle l'a renversé.

Il faut aussi tenir compte du découpage de la piste de danse :

  • partie 1 : le centre de la piste est réservé aux danses stationnaires, en ligne, sans déplacement continu autour de la piste.

  • partie 2 : la partie intermédiaire, réservée aux danses en couple ( danses partners )